Les jalons du développement d'un nouveau-né et d'un enfant

Les treize premiers mois de la vie de votre bébé seront remplis de hauts et de bas. Dès que vous croyez posséder votre rôle de parent, vos enfants vous lancent de nouveaux défis. Les bébés évoluent constamment : ils sourient, ils gazouillent, ils rampent et ils marchent - ils sont difficiles à suivre.

À quatre mois, ils peuvent commencer à se balancer; à six mois, vous vous rendrez compte qu'ils ne restent pas là où vous les laissez : ils se déplacent sur le ventre et se tournent sur le plancher. À huit mois, ils peuvent se lever en s'appuyant sur des meubles et vers un an, ils se mettent à marcher. À un an, votre bébé se déplacera partout où il peut!

Le fait que votre bébé soit atteint d'hémophilie ne signifie pas qu'il ne sera pas aussi actif que les autres enfants. À chacun des stades de son développement, il est très important de le surveiller étroitement et d'assurer sa sécurité. Il existe de nombreux guides utiles sur la sécurité des enfants disponibles auprès de votre centre de traitement de l'hémophilie, et les infirmières coordonnatrices peuvent vous donner des suggestions et des conseils à ce sujet. Le mieux que vous puissiez faire pour vous, votre famille et, surtout, pour votre bébé, est de vous amuser et de profiter de cette époque de la vie, car avant longtemps, il partira de la maison pour aller étudier à l'université!