Le passage à l'âge adulte

Le passage de l'adolescence à l'âge adulte (soit en général de 18 à 25 ans) comporte de nombreux défis, notamment ceux liés aux importants choix de vie qui doivent être faits en ce qui concerne l'éducation, la carrière, les relations, les comportements à risque, les responsabilités, ainsi qu'au traitement des hémorragies hors du domicile. La relation parent-enfant change : le parent doit se retirer et laisser le jeune adulte déployer ses ailes et prendre ses propres décisions. D'une part comme de l'autre, il y a souvent un sentiment de vide.

Le jeune adulte qui quitte le foyer de ses parents devra dorénavant faire l'épicerie et la lessive, payer ses comptes et surtout, rencontrer le personnel du centre de traitement de l'hémophilie, se présenter à ses rendez-vous, commander le concentré du facteur de coagulation et tenir, puis remettre un journal sur son utilisation du facteur de coagulation.
S'il doit composer avec des contraintes physiques, il devra en tenir compte dans ses choix de carrière.
La question de la divulgation peut être difficile et est une décision personnelle qui exige mûre réflexion. Dans toutes les situations, la personne hémophile doit décider qui doit savoir qu'elle est hémophile et pourquoi.