Questions fréquentes pour les adolescents

Même si nous espérons que vous trouverez des conseils généraux utiles dans les questions courantes qui suivent, vous devriez toujours communiquer avec votre médecin ou la clinique pour obtenir des conseils médicaux.

Cliquez sur la question qui vous intéresse:

Q: Comment puis-je aider mon enfant à devenir indépendant?

L'indépendance peut poser des difficultés, car quel que soit leur âge, les hémophiles ont toujours besoin de leur famille ainsi que du personnel d'un centre de soins intégrés et d'un service des urgences pour les aider avec leurs problèmes, tant à court qu'à long terme. Ces réseaux de soutien doivent toutefois aider l'adolescent à acquérir maturité et indépendance. Mettez l'accent sur les points forts et les aptitudes de votre enfant pour l'aider à prendre confiance en lui et à devenir de plus en plus indépendant. Il sera d'autant plus en mesure de s'occuper efficacement de lui-même que vous lui aurez fait confiance et l'aurez encouragé.

Q: Comment les adolescents hémophiles composent-ils avec la menace d'être brutalisés par un autre adolescent?

Il est bon d'élaborer avec votre enfant une façon non agressive de réagir à la brutalité, par exemple ne pas montrer ses émotions à l'agresseur, puis s'éloigner ou demander l'aide de quelqu'un. Il est important que votre enfant demande de l'aide au lieu de se placer dans une situation dangereuse. Il existe de nombreuses ressources sur la résolution des conflits et des problèmes.