Hémophilie et comorbidité(s)

La comorbidité c’est le fait d'être atteint simultanément de deux affections. Par exemple pour notre cas présent, l'hémophilie elle-même (comme l'arthropathie, l'hépatite C, l'infection HIV ou le développement d'inhibiteurs) et une affection liée au vieillissement (comme les maladies cardio-vasculaires, le cancer, l'ostéoporose, les maladies internes ou les suites d'interventions médicales lourdes). Ces affections s'accompagnent souvent de restrictions sur le plan physique, mais ont aussi souvent un impact psychologique sur la qualité de vie du patient et de son entourage*.

 

* Cliquez sur le type d’affection pour plus de détails

Restrictions physiques

Au fil des ans, les patients hémophiles peuvent avoir subi de graves dommages sur le plan articulaire à la suite d'hémorragies répétées survenues au niveau des articulations et/ou des muscles. Résultat : leur mobilité peut en pâtir. Des raideurs articulaires et musculaires sont également souvent constatées, rendant la marche plus difficile. Et enfin, une fatigue peut se faire sentir après des infections, des affections internes ou des interventions médicales.

Restrictions sociales

Les restrictions physiques que nous venons de citer ont des retombées directes sur les activités sociales. Les facultés du patient à accomplir certaines activités (par exemple marcher ou faire ses courses) sont diminuées en raison de sa perte de mobilité. Chez certains patients, une restriction physique est également synonyme de départ anticipé à la retraite.

Restrictions psychologiques

Les restrictions sur le plan social ont, à leur tour, de lourdes répercussions sur la vie quotidienne du patient. Les contacts personnels peuvent s'étioler et le patient peut éprouver de la solitude et avoir le sentiment qu'il dépend des autres. Chez certains patients, cette situation génère une angoisse permanente de perte de contrôle et d'autonomie.

N'hésitez pas à consulter le site www.aboveandbeyondhemophilia.net pour obtenir de plus amples informations sur la comorbidité. Ce site est intégralement consacré à la thématique du vieillissement chez les hémophiles. Attention : il n'est disponible qu'en anglais.

* E.P. Mauser-Bunschoten et al. Co-morbidity in the ageing hemophilia patient. Haemophilia (2009), 1-11