Introduction

Avec l'âge, le patient hémophile adulte a appris à connaître sa maladie sur le bout des doigts et a établi une bonne relation avec son médecin traitant. Mais quel est l'impact du vieillissement sur le patient et sur son environnement ?

L'espérance et la qualité de vie des patients hémophiles se sont considérablement améliorées au fil des années, grâce à des avancées notables, tant sur le plan des traitements que sur celui de la prise en charge. Les seniors hémophiles, cependant, doivent également faire face à toutes sortes d'affections, maux et/ou maladies liés au vieillissement. Il s'agit de situations auxquelles nous serons tous confrontés tôt ou tard, c'est pourquoi il est important d'y accorder l'importance voulue.

 

Les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les pathologies rénales ou encore la douleur chronique sont autant d'affections et de maux qui sont à l'origine de situations médicales « inédites » jusqu'à présent. Leur survenue est propre au vieillissement et peut s'accompagner de restrictions physiques, sociales ou psychologiques. Toutefois, la vie des seniors représente aussi une nouvelle étape de l'existence, laissant entrevoir de nouvelles perspectives. Ils disposent en effet de plus de temps libre à consacrer à des activités telles que les voyages ou le sport, et peuvent même concrétiser un rêve qu'ils ont toujours postposé par manque de temps.

Nous vous proposons, dans ces pages, une série d'informations et de conseils pratiques pour apprendre à vieillir avec l'hémophilie. Cette source d'information se développera au fur et à mesure, et nous comptons sur votre aide ! Nous attendons donc toutes vos suggestions !

N'hésitez pas non plus à consulter le site www.aboveandbeyondhemophilia.net pour obtenir de plus amples informations. Ce site est intégralement consacré à la thématique du vieillissement chez les patients hémophiles. Attention : il n'est disponible qu'en anglais.