Tatouages et Piercings

Cliquez sur la question qui vous intéresse:

Q: Certains types de tatouages sont plus dangereux que d'autres?

Une des considérations les plus importantes quand on veut se faire un tatouage ou un piercing, c'est son emplacement sur votre corps. L'endroit le plus sûr est l'oreille, qui est largement constituée de cartilage. Vous devriez essayer d'éviter des zones plus vascularisées telles que la langue, la bouche, le nez, les mamelons ou les organes génitaux.

Les hématomes causés par les piercings autour de l'œil peuvent causer à long terme des problèmes de vision, tandis que les piercings autour du nombril peuvent, eux, conduire à une hémorragie interne.


Q: Est-ce dangereux pour moi de faire un tatouage ou un piercing?

Bien que le tatouage soit un moyen commun et absolument légitime d'exprimer votre individualité, les tatouages et les piercings présentent un risque significatif pour les personnes atteintes d'hémophilie. Les tatouages impliquent de percer la couche supérieure de la peau pour appliquer la couche de pigment en-dessous. Dans ce cas, avoir un saignement n'est pas seulement probable, mais est presque inévitable. Les piercings sont encore plus invasifs et engendrent les mêmes risques que les tatouages.

De plus, les tatouages et les piercings peuvent finir par être coûteux car vous avez besoin d'une dose de facteur de coagulation avant d'aller au studio de tatouage, et éventuellement d'une autre dose par la suite. Il se pose également un risque d'infection - en particulier l'hépatite C et le VIH - il est donc essentiel que vous trouviez un salon de tatouages qui réponde à toutes les normes de santé et sécurité nécessaires et qui ait une certification professionnelle.

Si vous décidez de faire un tatouage ou un piercing, vous devriez en parler au préalable avec votre médecin afin qu'il puisse vous conseiller et vous informer sur les précautions que vous devez prendre. Vous devez aussi dire à votre tatoueur que vous êtes atteint d'hémophilie et lui expliquer que vous en avez parlé à votre médecin. Soyez conscient que de nombreuses boutiques de tatouages demandent à tous leurs clients de signer un formulaire décrivant les règles et règlements de la boutique, et les libère de toutes responsabilités dans le cas ou les choses se déroulent mal. Vous devez lire ce document très attentivement.


Q: A quoi dois-je faire attention dans un studio de tatouages?

Si vous décidez de faire un tatouage ou un piercing, votre principale préoccupation doit être de vérifier que les installations du fournisseur sont propres et répondent aux normes de sécurité et d'hygiène. Ceci permettra de réduire les risques d'infection. Vous pouvez également surfer sur le net pour lire les critiques des différents studios et discuter avec d'autres clients.

 

Conseils

 

  • Parlez-en à votre médecin ou le personnel de votre centre de traitement pour savoir s'il est sûr pour vous de faire un tatouage ou un piercing.
  • Dites à votre tatoueur que vous êtes atteint d'hémophilie.
  • Lisez attentivement toute la paperasserie que le studio de tatouages vous demande de signer avant la procédure.
  • Évitez les piercings et les tatouages situés sur les parties les plus vascularisées du corps comme la bouche (en particulier la langue), le nez, les mamelons et les organes génitaux.
  • Assurez-vous que le studio de tatouages est certifié.