Sécurité à la maison

    Vous devez sécuriser votre maison et acheter des jouets sécuritaires de la même façon que les autres parents le font. Vous devez cajoler votre bébé, jouer avec lui et profiter du temps que vous passez en sa compagnie, de la même façon que vous le feriez avec tout autre enfant.

    Vers l'âge de quatre mois, votre bébé commencera à se balancer de côté, à se tourner, à se déplacer sur le ventre, à ramper et à se lever en s'appuyant sur des meubles. Prenez les mêmes mesures que tous les autres parents adoptent pour protéger leurs bébés : gardez tout objet pointu hors de sa portée, recouvrez les coins de tables de protecteurs, fixez les bibliothèques au mur, enlevez tout objet muni d'une corde qu'il pourrait saisir et tirer. Vous pourriez également envisager l'achat d'un coussin pour lit d'enfant.

    Dès le 7e ou 8e mois de vie, votre bébé commencera peut-être à se tenir debout et à faire ses premiers pas. Durant ces étapes, vous pourriez lui faire porter des protège-genoux et des protège-coudes pour prévenir les ecchymoses. De nombreux Centre de Traitement de l'Hémophilie recommandent aussi l'utilisation d'un casque protecteur jusqu'à l'âge de deux ans. Il serait bien de discuter de l'utilisation de coussins et de casques avec votre médecin de famille ou un membre de l'équipe de votre Centre de Traitement de l'Hémophilie.

    À mesure que votre enfant grandit, observez son degré d'activité, le nombre d'ecchymoses qu'il se fait et le nombre de traitements dont il a besoin. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée avec l'équipe médicale. Plus tard, votre enfant pourrait présenter des saignements dans les chevilles et les orteils. Afin de protéger ces parties de son corps pendant la croissance, achetez-lui des chaussures de qualité. Demandez à votre équipe soignante de vous fournir des renseignements au sujet des problèmes de sécurité pouvant survenir à la maison et au jeu.

    Vous devez matelasser les coins aigus, comme vous le feriez même si votre enfant n'était pas hémophile. Un enfant hémophile, tout comme les autres enfants, a besoin d'explorer librement son milieu et d'apprendre à fixer ses propres limites, même quand il est tout petit. Essayez de ne pas le surprotéger. Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour aider votre enfant à acquérir de la stabilité, comme le laisser courir pieds nus dans la maison ou lui mettre des chaussettes antidérapantes. Pour éviter que votre enfant trébuche, ses chaussures doivent être bien ajustées.

    Vous pouvez baisser le matelas de son lit pour qu'il ne puisse passer par-dessus le côté, mais si votre enfant est grand, le moment est peut-être venu de le faire coucher dans un lit ordinaire. Vous pouvez mettre des coussins sur le plancher autour du lit pendant les premiers temps, jusqu'à ce qu'il s'habitue à dormir dans son nouveau lit. Apprendre à dormir dans un lit est un aspect important du développement de votre fils.