Relations - Contacts sociaux

    Les gens n'ont pas tous les mêmes réactions. Parfois, les gens ont peur de l'inconnu et pourraient le traiter différemment. Par contre, s'ils savent qu'il est hémophile, les gens pourront plus facilement cultiver leurs rapports avec lui.

    Cela peut lui poser des difficultés en ce qui concerne les comportements à risque. Que dira-t-il s'il est invité à participer à un sport de contact, comme le football ou la lutte? Mais il pourrait passer maître dans l'art d'exposer les raisons pour lesquelles il ne peut pas boire ni participer à des sports violents.

    Dans la plupart des grandes villes, vous trouverez des groupes de soutien pour les patients et les parents. Les groupes de soutien sont constitués de personnes comme vous, qui souhaitent pouvoir parler de leur maladie et discuter de questions relatives à l'hémophilie avec des personnes confrontées aux mêmes problèmes. C’est pourquoi l’Association de patients Hémophiles organise aussi régulièrement des camps familiaux. Les infirmières ou les travailleurs sociaux peuvent vous mettre en contact avec des parents qui se trouvent dans la même situation. Pour faire face à une maladie chronique, il est très important de pouvoir compter sur le soutien de personnes se trouvant dans la même situation.